Spaghettis de courgette, boulettes de poulet et sauce tomate méditerranéenne

Un plat complet, des légumes, des féculents et de la viande dans un grand MMMHH!
De la simplicité et un peu d’originalité (j’ai essayé de l’être en tous cas)!

Ces boulettes de poulet aux spaghettis de courgettes sont délicieuses et la sauce tomate est tout simplement exquise, épaisse et d’une facilité déconcertante, bref que du bon, Un plat cuisiné en une demi heure trois quart d’heure. Du tout bien quoi.

En fait j’avais tout plein d’idées dans ma petite tête pour préparer de façon originale des courgettes aussi il n’est pas impossible que la semaine prochaine vous trouviez toutes sortes de recettes de cet excellent légume.

pour 3-4 personnes

2 courgettes moyennes
200 g de spaghettis (pas sur la photo)

Boulettes de poulet (donne une quinzaine de boulettes moyennes)
450 g d’escalope de poulet
2 cac bombées de persil lyophilisé
1/2 cac d’ail en poudre
1/2 cac de sel
poivre

Sauce tomate méditerranéenne
6 tomates
2 petits oigons
2 gousse d’ail
25 olives noires à la grecque
1 cac d’herbes de provence
1 cac de persil lyophilisé
1 cac d’échalote lyophilisé
1/4 cac d’ail en poudre
sel
poivre (ou harissa)

Préparer les boulette de poulet : Mixer le poulet, sans trop insister afin qu’il ne devienne pas trop collant, bien le mélanger avec les épices puis former les boulettes de poulet. Faire revenir les boulettes de poulet dans un poêle sur feu fort dans un généreux filet d’huile d’olive tout en les retournant régulièrement. Arrêter la cuisson quand celles ci sont bien cuites et bien dorées. Réserver.

Préparer la sauce tomate méditerranéenne : Peler et couper en petits dès les oignons. Peler et écraser les gousses d’ail. Émonder, peler et couper en petits dès la tomates en gardant son jus et ses pépins. Dénoyauter les olives et les découper en petits morceaux. Dans l’huile de cuisson du poulet et dans une casserole assez profonde faire revenir 5 minutes sur feu moyen les oignons et l’ail sans coloration, baisser le feu sur doux et y ajouter les morceaux de tomates, faire mijoter une vingtaine de minute en couvrant partiellement la casserole. Surveiller la cuisson en mélangeant régulièrement. Quand les tomates sont cuites et que la préparation à diminué d’environ de moitié, il ne reste plus qu’à mixer le tout, y ajouter les herbes, les morceaux d’olives et saler selon la convenance.

Pendant la cuisson de la sauce tomate faire cuire les spaghettis al dente dans une grande quantité d’eau salée, qui bout à gros bouillons et remuer régulièrement.

Préparer les spaghettis de courgettes : Couper les extrémités des courgettes et bien les nettoyer. Avec une râpe à gros trou, râper les courgettes dans leur longueur. Dans une grande poêle à découvert faire revenir pendant 7 à 9 minutes les courgettes dans un généreux filet d’huile d’olive en remuant régulièrement. Celles-ci vont recracher beaucoup d’eau mais afin qu’elles soient tendres mais fermes à la fois ne pas attendre que l’eau s’évapore complétement. Après 10 minutes maximum de cuisson jeter les spaghettis de courgettes dans une passoire, puis les laisser égoutter 5 minutes.

Dressage : Avant de dresser enlever le surplus d’eau des courgettes si besoin avec de l’essuie tout. Mélanger les courgettes avec les pâtes puis mettre dans le plat de dressage, saler si besoin, recouvrir généreusement de sauce tomate puis des boulettes.

PS: A la maison on est pas vraiment fans de pâtes alors celle ci ont été zappées, aussi c’est comme vous voulez!!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s