Génoise et choux au chocolat, crème chantilly vanillée

Une crème patissière cacaotée, une génoise vanillée, des choux recouverts d’une épaisse couche de chocolat noir fondu le tout parsemé d’une légère crème chantilly

Des recettes de crème pâtissière au chocolat tout comme des recettes de pâte à choux et de génoise, il en existe des centaines différentes, j’espère en tester plusieurs pour vous les présenter par la suite.

Aujourd’hui la crème pâtissière est faite avec des œufs entiers (pas de gaspillage ou autre). La pâte à choux est faite avec uniquement de l’eau et la génoise est simplissime. Dans l’ensemble ce gâteau est excellent et présente bien, la pâte à choux se développe parfaitement et ne se détrempe pas, la génoise ne s’émiette pas trop et la crème pâtissière est bien cacaotée et se tiens parfaitement. Je n’ai rien à redire de ce gâteau.

Pour moi voici une petite tuerie, d’ailleurs c’est un gâteau que je fais régulièrement car je suis sûre qu’il sera rapidement englouti.

Pour 6 personnes

Crème pâtissière au chocolat
500 ml de lait
125 g de sucre semoule
30 g de farine
20 g de cacao non sucré
2 oeufs

Pâte à choux (pour une vingtaine de gros choux)
250 ml d’eau
80 g de beurre
1 cas de sucre semoule
1 pincée de sel
150 g de farine
4 oeufs

200 g de chocolat noir patissier

Génoise
45 g de farine
45 g de fécule (de maïs ou pomme de terre)
3 oeuf
1 pincée de sel
1 cac de levure chimique
70 g de sucre

300 ml de crème liquide entière (30% de matière grasse minimum)
15 g de sucre vanillé

Crème pâtissière au chocolat : Mettre le lait à chauffer avec la moitié du sucre. Bien remuer pour ne pas brûler le fond de la casserole. Dans un saladier mélanger le sucre restant avec la farine. Ajouter les œufs et faire blanchir. Y ajouter pas la suite le cacao. S’assurer que l’appareil soit parfaitement lisse. Quand le lait est chaud, commencer par verser la moitié du lait sur le mélange cacaoté, et mélanger. Mettre tout le lait, remettre dans la casserole et faire bouillir en tournant avec une cuillère en bois sans arrêt et énergiquement jusqu’à épaississement. Mettre à refroidir dans un bol en recouvrant d’un film plastique au contact afin d’éviter toute formation d’une  »croûte » sur le dessus. Conserver au réfrigérateur.

Pâte à choux : Préchauffer le four à 220°. Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Dès ébullition, ôter du feu et verser d’un seul coup la farine. Mélanger énergiquement et soigneusement avec une spatule en bois en faisant quelque peu sécher la pâte sur le feu sans cesser de remuer. Lorsqu’il commence à se former une pellicule dans le fond de la casserole, débarrasser la dessèche dans un cul de poule. Incorporer à cette pâte les œufs un à un en mélangeant énergiquement entre chaque ajout. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de voter four. Répartir la pâte en grosse noix bien espacées (pour permettre à chaque chou de bien se développer) et enfourner pendant 20 minutes (sans ouvrir le four si possible). Les choux doivent gonfler et prendre une belle coloration dorée.

Génoise : Préchauffer le four à 180 °.Battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à que le mélange blanchisse. Y incorporer ensuite par trois fois la farine, la fécule, et la levure tamisés ensemble. Battre les blancs en neige, incorporer le tiers des blancs en neige au mélange précédant pour détendre la pâte puis ajouter le reste en mélangeant délicatement à la Maryse en soulevant la pâte. Faire cuire pendant 15 minutes dans un moule à manquer de 20 centimètres préalablement beurré et fariné. Démouler immédiatement après cuisson et laisser refroidir sur une grille.

Montage : Dans un premier temps garnir chaque chou à la poche à douille de crème pâtissière. Avec le restant garnir la génoise préalablement coupée en deux dans sa hauteur. Faire fondre au bain marie les 200 g de chocolat noir pâtissier préalablement haché. Tremper le dessus des choux dans le chocolat noir, pour les choux de dessous ne pas hésiter à mettre du chocolat sur le dessous afin que les choux collent bien à la génoise. Agencer harmonieusement les choux en commençant par le dessous puis disposer ceux du dessus soigneusement. Réserver au frigo une heure ou deux le temps de laisser durcir le chocolat. Quand le chocolat a durcit monter la crème en chantilly ferme avec le sucre vanillé et dresser à la poche a douille entre chaque choux (intérieur et contours) et selon les envies. Réserver une nuit au réfrigérateur.

Ps: toutes mes excuses pour la qualité de la photo mais aujourd’hui grand manque de beau temps donc pas de lumière…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s