Tarte sablée chocolat noir et poires

Une pâte sablée croustillante, une ganache au chocolat noir parsemée de morceaux de poires le tout surmonté d’une crème chantilly vanillée. Un dessert fort en goût à déguster sans modération. Cette tarte était une commande de mes collègues au travail, je les goinfre de gâteaux et attend toujours avec impatience toutes leurs critques!!! N’est ce pas comme cela qu’on avance et qu’on s’améliore!!! Cette tarte a été ma première oeuvre d’art pour elles, j’espère que d’autre s’en suivront!!!!

Pour une tarte de 22 centimètres de diamètre

La pâte sablée :

200g de beurre
3g de sel
85g de sucre glace
40g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
65g d’oeuf
125g + 250G de farine

La ganache au chocolat et à la poire :

260 g de chocolat noir
130 g de purée de poires
100g de crème liquide

Morceaux de poires : 2 poires (au sirop possible plus si envie)

La chantilly

300g de crème liquide 30%
2 sachet de sucre vanillé

La pâte sablée : Mélangez le beurre avec le sucre glace tamisé Ajoutez l’oeuf et ensuite 125g de farine. Une fois bien mélangé ajoutez les 250g de Farine. Arrêtez dés que le mélange est homogène. Éviter au maximum de la travailler le résultat n’en sera sue meilleur. Laissez reposer la pâte 1h minimum au frais. Étalez la pâte bien froide entre deux feuilles de papier sulfurisée. Commencez par l’écraser du plat de la main et poursuivez au rouleau. Chemisez votre cercle posez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Replacez au frais 20 min. Piquez à l’aide d’une fourchette et recouvrez d’un disque de papier sulfurisé puis de légumes secs. Faites cuire 15 min à 180°C puis retirez les légumes sacs et le disque de papier sulfurisé, replacez 5 min au four. A la sortie du four, retirez le cercle et laissez refroidir.
Les morceaux de poires : Coupez en morceaux les poires et disposez uniformément sur le fond de tarte.
La ganache au chocolat noir : Coupez le chocolat noir en petits morceaux, mettez le dans un saladier et versez la crème dessus. Faites fonde le tout au micro-ondes, 3 x 30 min en mélangeant bien entre 2. Quand vous obtenez une ganache lisse et onctueuse ajoutez la purée de poires. Versez tout de suite dans le fond de tarte. Laissez figer à température ambiante puis placez au frais.
La chantilly : Monter la crème en chantilly ferme et dresser à la poche à douille.

Publicités

5 réflexions sur “Tarte sablée chocolat noir et poires

  1. si vous êtes comme moi une fan de chocolat, foncez c’est un délice ! de plus la poire se marie très agréablement avec le chocolat !

      • nous verrons cela à mon retour de vacances, étant donné que j’ai bien réduit mon activité physique aux profits d’activités « intellectuelles » (regarder les jo sur mon canapé, lire, faire des siestes…) nous verrons si mon poids me permait de consommer un tel délice et les calories qui vont avec !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s